Skip to content


Le festival Barakozart est né en 2011 lors de l’inauguration de la salle de musiques actuelles dans les locaux des anciens vestiaires du football club, salle et local baptisés donc la “Barakozart” (après un vote des plus serré entre les bénévoles de l’association lors d’une AG mémorable).
Cette première édition avec à l’affiche 7 groupes locaux s’était faite sous une pluie battante qui avait baptisé comme il se doit les 150 courageux venus ce soir-là profiter des concerts et se restaurer pour cette inauguration festive.

A partir de cette édition #1 de 2011, et fort d’une belle dynamique pour poursuivre l’aventure, ce festival bricolé, amateur et non subventionné, a poursuivi son chemin et connu un succès grandissant dans la région de Sarrebourg et même au-delà. Festival se déroulant sur une seule soirée, la Barakozart a su préserver une dimension “familiale” qui plait beaucoup, et a développé un charme esthétique qui s’est renforcé au fil des années, grâce aux fidèles bénévoles de l’association. Le maitre mot y est véritablement “la convivialité” au sens noble du terme.
Les dernières éditions de la Barakozart ont ainsi connus de très belles affluences oscillant entre 500 et 1000 personnes sur une soirée.

Au départ complètement gratuit, l’événement est toujours resté très abordable (3€ à partir de 2015 puis 5€ en 2019), les organisateurs prêtant une grande attention à ce que le prix ne devienne pas un facteur dissuasif.
Une trentaine de bénévoles oeuvrent ce soir de fin Aout pour confectionner des pizzas-flamms, des sandwichs, des crêpes, servir à boire, ou encore accueillir les gens avec un punch de bienvenue. Un grand merci à eux, sans quoi rien de tout cela ne serait possible !

De très nombreux groupes, pour beaucoup locaux mais pas que, pour beaucoup amateurs mais de moins en moins au fil des ans, ont eu la chance de se produire à la Barakozart en cette soirée, souvent fraiche mais toujours rayonnante, de la fin du mois d’Aout à St-Quirin.

Citons les tous ici, pour marquer le coup et leur rendre hommage à tous :
(2011) Belen, Screaming Kids, Los Niglos, Arnaud Thiry, Burning Tits, Anwkozik… (2012) L’improbable, Ticono Quartet, Jim, J’te l’accorde, Yann André, les Skaouettes… (2013) God Save the Swing, Ericson’s band, Les minables, Emilie pas jolie, Les Fées du logis, Kapra, Luna Jazz Band, DJ P’tit Jo… (2014) KDJ, L’accord de raide, Vinyl Boosters, Marco et les Ferailleurs, Les Bure Haleurs, Selecta Mozaya… (2015) Kalkanos, Games Doglar, Ladylo, Space Alone, Selecta Mozaya… (2016) Emma Demoiselle, The Clockmakers, La Tchav Project, Billy Brillantine, K’DJ… (2017) Ton Ton Gris Gris, Les Evadés, Gadjo Michto, The Rustless, Minera Flamenco… (2018) K’DJ, Flying Orkestar, Maya, The Soks, My Swing… (2019) La Fanfarone, Esther Milon, Ben Toury Trio, Trip, Selecta Lychar & Mael………… en attendant 2023 !

L’arrivée du vilain ou plutôt de la vilaine et méchante Covid, nous a malheureusement privé de la 10ème édition du festival en 2020, et il s’en est suivi ensuite deux années sans cet événement phare en Moselle Sud.
Les bénévoles sont en train de préparer cette 10ème édition qui se tiendra samedi 26 Aout 2023, la programmation étant en cours…
Restez attentifs et mettez d’ores et déjà une croix sur votre calendrier.

Que ce soit lors des futurs festivals ou de soirées concerts plus simples, nous comptons encore enchanter notre public désormais fidèle à ce lieu si atypique et chaleureux !

*****

Retrouvez toutes les informations de la
10ème édition du Festival Barakozart en 2023
ainsi que les liens utiles sur la page d’accueil (Actualités)