L’association Parenthèse, créée en 1991, renaît en 2006 après quelques années de sommeil, poussée par une nouvelle équipe autour de Patrick Vidal (qui fut de la première “épopée”).
Elle s’est donnée pour mission la promotion de la culture sous toutes ses formes, dans le village reculé et forestier de St-Quirin (Moselle Sud), pour apporter les spectacle et la culture au plus près des habitants.

Quelques manifestations culturelles sont organisées chaque année, pour s’adresser idéalement à un public large et diversifié. Voilà la liste de ce qu’a pu proposer l’équipe Parenthèse depuis toutes ces années (à raison de 4-5 événements annuels) :
– des soirées concerts de musiques actuelles
– des soirées théâtre (à la salle des fêtes)
– le carnaval des enfants (de 2006 à 2018)
– des marches gourmandes en partenariat avec les autres associations du village (2006 à 2010)
– des ateliers d’initiations à la musique pour la jeunesse
– des ateliers initiations cirques pour les enfants
– des spectacles enfants
– des projections-débats et une soirée de projection du Cinéma Voyageur
– des cours de musiques actuelles dans son local baptisés “la Barakozart”
– un festival de Musiques actuelles depuis 2011, le FESTIVAL BARAKOZART (fin aout généralement)
– une participation à l’organisation du marché de Noël du village (en partenariat avec d’autres associations)